Groupe ACCUEIL
Contact : Odile Béesau Tél : 06 63 78 96 43
Membres du groupe : Chantal Arbogast, Ghislaine Garnier, Danièle Michel, Mandy Micou, Eliane Parra , Catherine Raynal, Claire Vialle
Le groupe Accueil a pour mission d’accueillir les migrants majeurs et sans papiers (célibataires et familles), de les écouter, les informer, les orienter.
Lorsqu'un nouvel accompagnant entre dans le groupe Accompagnants, le groupe Accueil se concerte pour prioriser la personne ou la famille qui pourra avoir la chance d'être accompagnée dès qu’un accompagnant peut le/la prendre en charge.
En un clic
Le public
Le BLOG
Solidarité Migrants La Rochelle
Le public ciblé est en priorité les migrants sans papiers, même si le groupe ACCUEIL est également conduit à répondre aux demandes de renseignements ou propositions de soutien d’un public plus large.
Pour information (voir rapport d’activités 2023), le groupe ACCUEIL a reçu en 2023 plus de 350 appels téléphoniques soit une augmentation de près d'1/3 par rapport à 2022
-
48% concerne des appels de sans-papiers
-
38% des demandes de renseignements et parfois des offres de services.
-
4% des offres de dons de vêtements, meubles, matelas ou des propositions de logements
62 plages ont été planifiées pour des rendez-vous individuels (80 en 2022), 21% de rendez-vous manqués malgré le rappel systématique, les 2-3 jours précédents le rendez-vous : soit, en 2023, une cinquantaine de personnes reçues (comme en 2022)
Organisation générale
Le groupe ACCUEIL se réunit une fois par mois à la MdA pour faire le point et organiser les permanences d'accueil, téléphoniques et physiques.
Différents outils de travail, de suivi et d'archivage ont été créés afin d' assurer au mieux la communication au sein du groupe et l'actualisation des données relatives aux personnes rencontrées.
Le groupe ACCUEIL travaille en relation étroite avec les groupes ACCOMPAGNANT, MNA et le groupe BIENVENUE.
Outils de suivi et de partage
Plusieurs fichiers partagés auxquels tous les membres du groupe ACCUEIL ont accès :
-
de travail : agenda, tél, rdv…
-
de suivi : liste des personnes rencontrées et non accompagnées
-
d’archivage : liste des personnes accompagnées, régularisées, ayant quitté La Rochelle
PERMANENCE TELEPHONIQUE
Astreinte téléphonique
07 68 10 64 74
D'une durée de 2 semaines
à tour de rôle.
PERMANENCE PHYSIQUE
Rendez vous à la MDA
21 avenue Champ de Mars Salle 9
Deux fois par mois (en binôme) :
3 rendez-vous de 1H entre 14h et 17h le jeudi après-midi (sauf juillet et août).
Permanences d'accueil : démarche et consignes
L'accueil téléphonique
1
Noter tous les appels : relever le n° de téléphone et prendre le prénom, le nom et la nationalité de la personne accueillie
2
Avant de prendre rendez vous :
-
Vérifier que la personne est bien « sans-papier » et pas en cours de procédure quelconque comme CNDA, ou de travail avec un avocat...
-
Vérifier qu'elle ne figure pas déjà dans nos listes
-
Clarifier la demande afin de savoir si vous ne pouvez pas la renseigner par téléphone
-
Si la demande concerne un logement Expliquer que l’association Solidarité Migrants La Rochelle ne possède pas de logement, qu'elle fonctionne avec des bénévoles et que tout commence par un rendez-vous puis un accompagnement sachant que la liste d’attente est très longue...
3
Si les conditions sont réunies, proposer un rendez vous
-
Si la demande concerne un logement Expliquer que Solidarité Migrants La Rochelle ne possède pas de logement, que l'association fonctionne avec des bénévoles et que tout commence par un rendez-vous puis un accompagnement sachant que la liste d’attente est très longue...
4
Ne pas hésiter à orienter vers d’autres interlocuteurs, comme par exemple
-
Si l'appel concerne un jeune de moins de 26 ans : contacter Didier Meyerfeld (groupe MNA-Jeunes majeurs) en lui envoyant les nom, prénom, âge et n° de téléphone du jeune concerné.
-
Si l'appel concerne un don de meubles ou une proposition de logement, envoyer un message au groupe Logement et au groupe Accompagnants
-
Si la personne souhaite avoir plus d'informations sur les actions de l'association, adhérer et/ou s'engager bénévolement, la diriger vers le site internet et communiquer au groupe Bienvenue les coordonnées de la personne.
5
Dans les jours qui précèdent l’accueil physique du jeudi après-midi, appeler ou écrire un texto à chacune des 3 personnes ayant RdV pour avoir confirmation de leur venue.
6
Retour au groupe : à chaque réunion mensuelle, un temps est consacré à partager les informations sur les appels reçus
Les rendez vous du Jeudi à la MdA
1
AVANT LE RENDEZ VOUS
-
Prendre connaissance des éventuelles remarques écrits par un/des membres de l’équipe lors de l’entretien téléphonique
-
Reporter tous les renseignements pris au téléphone sur la fiche>ACCUEIL(v5).Si la personne a déjà été accueillie, reprendre dans le classeur gris sa fiche Accueil.
2
LE RENDEZ VOUS
-
Accueillir la personne, se présenter, donner un verre d'eau, expliquer le but et le déroulement de l'entretien
-
Compléter la fiche au fur et à mesure de l’entretien sans oublier la nouvelle rubrique « ressenti »
3
APRES LE RENDEZ VOUS
-
Enregistrer les informations dans le fichier de SUIVI
-
Ranger les fiches dans le classeur gris
4
RETOUR AU GROUPE
-
A chaque réunion mensuelle, un temps est consacré à partager les informations et les ressentis sur les personnes accueillies.
Documents utiles