top of page
Feuilleter un livre

A lire et à voir ...

A VOIR -  A partir du 8 Octobre 2024

Réalisateur : Boris Lojkine

L'histoire de
Souleymane

 

« .

L'histoire de Souleymane, c'est celle qu'il se raconte sur son vélo lancé à pleine vitesse, celle qu'il se répète en boucle avant de la réciter à un agent de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) chargé d'étudier sa demande d'asile. L'histoire de Souleymane, c'est son unique espoir de sortir du chaos, lui qui a déjà traversé le Sahara, les geôles libyennes et la Méditerranée.

Capture.JPG

A VOIR - Auteur : Simon MOUTAIROU

Sortie le 18/09/2024

Soiré débat avec l'association Mémoria et discussion avec le réalisateur le 18 Octobre  à 19H, Dimanche 20 Octobre et Mardi 22 Octobre  2024 au CGR Dragon La Rochelle

Ni chaînes, ni maîtres

1759. Isle de France (actuelle île Maurice). ​Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.

Ni chaines ni maitres - 2024.jpg

A LIRE - Auteurs : Blandine Le Bourgeois, Pauline Blain et Michel Sauquet

Le pari de
l'interculturalité

Comment accueillir prendre en compte et apprécier les facteurs culturels qui sont à l’œuvre dans la relation entre personnes d’origine et de situation sociale différentes. Ensembles les auteurs relate une multitude de situation vécues ou la culture de l’autre a pu les surprendre ou les embarrasserDes repères et clés de compréhension partagés au fil des témoignages aident à mieux appréhender un culture de la rencontre et à relever le pari de vivre ensemble différents

Le pari de l'interculturalité.JPG

A VOIR - Auteur : Matteo Garrone, avec Seydou Sarr, Moustapha Fall et Issaka Sawadogo.

Moi Capitaine

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

A travers le destin de ces deux amis, qui ressemble probablement à celui de milliers d’autres, Matteo Garrone réussit à faire de ce voyage une épopée, où vont se côtoyer le pire et le meilleur de l’humanité…

FILM VIDEO A LA DEMANDE

Sorti en salle le 3 Janvier 2024

Lion d'argent du meilleur réalisateur et Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour Seydou Sarr (Mostra de Venise 2023)

mOI CAPITAINE.JPG

A VOIR -  CINE DEBAT Le 21 Novembre 2024 à 19H au CGR Dragon

Réalisatrice : Cécile ALLEGRA

Le chant des vivants
 

« . Ils viennent d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À pied, en
camion, ils ont fui la guerre, les persécutions, la torture. Ils ont survécu à
l’arrachement, à la route, à l’enfer de la Libye, à la traversée de la Méditerranée. Ils
arrivent au cœur de l’Aveyron, où l’association Limbo va les aider à se reconstruire.
Projection & Débat
Organisé par : La Cimade dans le cadre du Festival Migrant’scène, en partenariat avec
Amnesty International et la LDH - larochelle@lacimade.org

thumbnail_Le chant des vivants - 2024.jpg

A LIRE - Auteur : Brigitte Tregouet

Qui sont ces migrants

Brigitte Tregouët, raconte son expérience, avec l'humanité qui la caractérise, sa plongée dans la mondialisation de l'errance.  Qui sont ces hommes, femmes ou enfants ayant traversé des frontières dans les conditions que l'on sait pour demander l'asile à notre pays ? D'où viennent-ils ? Et pourquoi arrivent-ils à La Roche-Sur-Yon, dans une petite préfecture de province ? Louisa, Blaise, Aminat, Djavganat, Antoine...

Autant de prénoms, autant d'histoires singulières. Mais toujours une énergie, une indomptable volonté de vivre. Dans le cabinet de Brigitte Tregouet, médecin dans un quartier populaire où plus de 500 migrants ont consulté en 5 ans,...

Capture.JPG

A LIRE  - Auteur : Quitterie Simon

Dessin : Francesca Vartuli

Ce que je sais de Rokia

Marion décide d’accueillir sous son toit où elle vit avec Julien, son compagnon et Lou, leur dernière fille, une jeune migrante. Une association la met en relation avec Rokia, 19 ans, originaire du Libéria, passée par la Lybie puis l’Italie.

À partir de l’expérience vécue par la scénariste, ce récit explore les joies et les motivations de l’accueil d’une jeune migrante, sans en gommer les difficultés. Chronique du quotidien du point de vue de Marion, le livre confronte le lecteur à ses élans d’empathie, interrogations, suppositions et difficultés de compréhension.

QUITTERIE COUVERTURE BD.jpg

A VOIR - Auteur : Julie Navarro

Quelques jours pas plus

Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte d’héberger Daoud, un jeune Afghan, pour quelques jours croit-il...

FILM VIDEO A LA DEMANDE

Sorti en salle le 3 Avril 2024

thumbnail_Quelques jours pas plus - 2024.jpg
Expo Musée de l'homme

Exposition : MIGRATIONS, UNE ODYSSÉE HUMAINE

du 27 Novembre 2024 au 8 Juin 2025

MUSÉE DE L'HOMME A PARIS

"Loin d’être un phénomène nouveau, les migrations ont façonné notre humanité. Elles font partie de notre passé, notre présent et notre avenir, sans oublier l’ensemble du vivant.

Un vaste sujet à explorer dans cette nouvelle exposition au Musée de l'Homme !"

Aperçu en quelques images....OU directement sur le site du Musée de l'Homme

bottom of page